Christel Marchiaro - Revue de l'ENSA-M
Christel Marchiaro

Enseignante chercheuse

Christel Marchiaro est architecte DPLG, maître de conférences en TPCAU et chercheure au laboratoire Project[s] de l’ENSA•Marseille.

Enseignement

A l’aune des nouveaux paradigmes (soutenabilité et digitalisation généralisée) et face à l’écroulement de la plupart de nos modèles (exacerbé par les crises sanitaire et économique), l’enjeu est de redéfinir le projet depuis nos savoirs constitués, d’émettre de nouvelles hypothèses et de les tester, afin de refabriquer de l’expérience pour esquisser de nouveaux modèles. Désormais, il s’agit de penser le projet à partir de nos ressources.

Elle co-coordonne les studios de projet de licence du S3 Matérialité & pensée constructive et y encadre un atelier. Elle co-coordonne également l’axe 2 Matières Construites du Domaine d’Études 1 Préexistences en master, pour lequel elle encadre le séminaire Les matériaux du projet #1 & #2 et donne des cours de théorie Matières à penser #1 & #4.

Recherche

Architecte et enseignante, le projet est au centre de ses activités, elle l’a donc posé au centre de ses recherches, qui en interrogent : les définitions limites, les enseignements post-68 et les représentations matérielles et intellectuelles.

Membre du laboratoire Project[s], elle y coordonne l’axe 1 Pédagogie réflexive du et pour le projet. Elle est aussi doctorante en Architecture-Culture-Projet, au CERILAC à l’Université Paris-Diderot, où elle termine sa thèse Projeter en maquettes au-delà du plan : le matériau comme règle du modèle, sous la direction de Paolo Amaldi.

Communications et articles scientifiques (récents)

  • Christel Marchiaro, « Enseigner le projet en maquettes : savoirs/modes·de·transmission/pratiques, entre permanences et incertitudes », communication au séminaire Incertitudes : #1 L’enseignement de la conception architecturale, une pédagogie de l’incertitude ?, sur invitation de l’EVS-LAURe, ENSA-Lyon, Le Rize, novembre 2019.
  • Christel Marchiaro, « Influences du matériau de la maquette sur la conception du rapport espace/forme », communication au colloque La plastique dans la conception architecturale, AMUP, ENSA & INSA Strasbourg, ACCRA, Université de Strasbourg, janvier 2020. A paraître fin 2020.
  • Christel Marchiaro, « Projeter en maquettes : les gestes et la matière comme arkhè », in Stéphane Bonzani (dir.), L’archaïque et ses possibles, Genève, Mètis Presses, 2020, p. 85-96.
  • Christel Marchiaro, notice « Maquette », in Anne-Marie Châtelet, Marie-Jeanne Dumont, Daniel Le Couédic, Amandine Diener (dir.), L’architecture en ses écoles – Une encyclopédie du XXe siècle (titre provisoire), Châteaulin, Locus Solus, 2021.

Sensibilisation des publics à l’architecture (actions récentes)

  • Lucid Realities Studio (prod.), Gordon (réal.), Christel Marchiaro (dir. scientifique), ArchiVR – #01 La Villa Savoye, 2021.Collection d’une série d’expériences documentaires interactives en réalité virtuelle. Durée expérience interactive : 12 à 15 min. Cible : 10+.

Voir les articles de Christel Marchiaro