Éditorial

SUD volumes critiques n°2 Éditorial

Category: Hélène Corset Maillard, N°2
/Posted by:
« Je découvre « SUD volumes critiques » avec bonheur. Un espace d’échanges, d’expériences partagées, de sensibilité. L’architecture est une discipline, c’est avant tout une expression sensible offerte aux usagers qui ignorent...

Hélène Corset Maillard

Ce 2ème numéro a pour vocation de faire partager le plus largement possible la richesse des activités de l’ENSA de Marseille : les travaux menés dans ses trois laboratoires de recherche, ses enseignements, et exprimer combien ses activités s’ancrent dans le territoire méditerranéen.

Édition

La Revue de l’ENSA-M

Category: Édition
/Posted by:
La revue numérique est une revue qui exprime des points de vue sur l'architecture, le paysage, la ville, le territoire... Depuis l'ENSA•Marseille. Elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à...

les éditeurs

La revue numérique (nom à trouver! faites nous part de vos propositions !) est une revue qui exprime des points de vue sur l'architecture, le paysage, la ville, le territoire... Depuis l'ENSA-Marseille.

SUD volumes critiques n°4

Category: N°4, Nadja Monnet, Patrice Laisney
/Posted by:
Jeu et apprentissages: regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation Ce dossier fait suite à la journée d’étude Quel(s) (en)jeu(x) pour sensibiliser à la fabrique de la...

Patrice Laisney et Nadja Monnet

Les propositions d’articles ci-après font suite à la journée d’étude “Quel(s) (en)jeu(x) pour sensibiliser à la fabrique de la ville?”, de novembre 2018 et qui a été organisée conjointement entre le laboratoire PROJECT[s] de l’ENSA•M et l’axe Artefacts de formation du laboratoire ADEF d'AMU.

Focus

Les enjeux du jeu pour apprendre

Category: Architecture, Focus, N°4, Nadja Monnet, Patrice Laisney, Territoires, Urbanisme, Ville
/Posted by:
Auteurs Patrice Laisney, UR 4671 ADEF – Inspé d’Aix Marseillepatrice.laisney@univ-amu.fr Nadja Monnet, LAA-UMR 7218 LAVUE – CNRS, ENSA Marseillenadja.monnet@marseille.archi.fr Genèse d’une coopération en cours... Les contributions rassemblées dans ce dossier sur le jeu,...

Patrice Laisney et Nadja Monnet

Les contributions rassemblées dans ce dossier sur le jeu, l’apprentissage et la sensibilisation à la fabrique des milieux architecturés ont pour ambition de rapprocher la recherche et la formation en éducation dans le cadre des écoles d’architecture (ENSA).

Essai

Du jeu, modèle pour étudier les sociétés humaines au jeu, outil de gestion, de conception et de médiation.

Category: Architecture, Arts, Essai, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, Julia Moutiez, N°4
/Posted by:
Introduction             En Occident, le jeu a longtemps été considéré comme quelque chose de futile, secondaire, accessoire, ou réservé aux enfants. Le mot jeu lui même, provient du latin jocus...

Julia Moutiez

La construction du jeu en tant qu'objet digne d'être étudié est assez récente en occident. Entre le XXe et le XXIe siècle, les travaux se sont multipliés, donnant naissance au champ des game studies. Cependant, le jeu est rarement pensé en soi, mais afin de servir de paradigme ou d'outil.

Recherche en cours

La ville en jeux : valoriser les jeux pédagogiques urbains

Category: Architecture, Édition, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, N°4, Recherche en cours, Roberta Ghelli, Urbanisme, Ville
/Posted by:
Par Roberta Ghelli La majorité des Français vit en ville. Afin de permettre à tout citoyen (enfant et adulte) de comprendre et de participer à la transformation de son cadre...

Roberta Ghelli

Cet article vise à présenter les principaux résultats de La ville en jeux (analyse du catalogue en ligne, bilan des Rencontres professionnelles 2018) et les perspectives de développement des jeux pédagogiques dans le champ de la médiation de l’architecture et de l’urbanisme.

Terrain

Architecture et jeu didactique en Arts Plastiques

Category: Architecture, Arts, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, Laurence Espinassy, N°4, Terrain, Ville
/Posted by:
Introduction Nous souhaitons étudier ici quelques aspects de la place de l’architecture en cours d’arts plastiques au collège. Précisons que n’étant pas spécialiste du champ, le terme d’architecture est ici...

Laurence Espinassy

Comment l’enseignement des arts plastiques au collège construit-il le(s) milieu(x), didactiques qui autorisent les élèves, à produire pour apprendre en s’appuyant sur le contexte architectural de l’établissement ?

Terrain

LA RÈGLE, ENTRE PROJET, JEU ET VIVRE ENSEMBLE

Category: Architecture, Christel Marchiaro, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, N°4, Terrain
/Posted by:
SENSIBILISATION AU PROJET EN MILIEU SCOLAIRE : LA RÈGLE, ENTRE PROJET, JEU ET VIVRE ENSEMBLE UN ENGAGEMENT CITOYEN Être architecte c’est inscrire sa production dans le cadre de la loi sur...

Christel Marchiaro

Retour sur une expérience de sensibilisation à l’architecture et à la ville en école primaire, où le projet en maquette, médiateur d’apprentissage et de vivre ensemble, s’apparente au jeu par l’entremise de la règle.

Terrain

Sensibiliser à l’architecture par le jeu ?

Category: Architecture, Édition, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, Laure-Sabine Bampi, N°4, Terrain
/Posted by:
Exemple de manipulation architecturale intergénérationnelle Résumé : La sensibilisation à l’environnement bâti est une mission de l’architecte prévue par la Loi du 3 Janvier1977. Quels outils sont les plus usités pour...

Laure Sabine Bampi

La sensibilisation à l’environnement bâti est une mission de l’architecte prévue par la Loi du 3 Janvier1977. Quels outils sont les plus usités pour permettre au public de comprendre et de s’exprimer sur l’architecture ?

Terrain

place à dessiner

Place aux enfants : on apprend dehors & ensemble

Category: Annalisa Lollo, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, N°4, Terrain, Urbanisme, Ville
/Posted by:
Place aux enfants : on apprend dehors, ensemble et en jouant ! La fabrique de la ville par ses enfants Cet article propose un retour réflexif sur une démarche participative et...

Annalisa Lollo

Cet article propose un retour réflexif sur une démarche participative et expérimentale. L'objectif est de faire apparaître les enjeux spécifiques de la participation des enfants à la fabrique de la ville en s'appuyant sur leurs propos.

Terrain

Photo 3 – Des constructions et des cabanes (Belle-Beille, juillet 2019, cliché Baptiste Besse-Patin)

L’aventure de Belle-Beille

Category: Baptiste Besse-Patin, Chloé Artières, Damien Lule, Édition, Gilles Raveneau, N°4, Rémi Cadier, Simon Guillon, Terrain, Territoires, Thomas Charlot
/Posted by:
Ce travail a été réalisé dans le cadre du labex Les passés dans le présent et a donc bénéficié de l’aide de l’État géré par l’ANR au titre du...

Chloé Artières, Baptiste Besse-Patin, Rémi Cadier, Thomas Charlot, Simon Guillon, Damien Lule, Gilles Raveneau

Après quarante ans de souvenirs épars et d’informations dispersées, les habitant⋅e⋅s du quartier Belle-Beille à Angers ont vu réapparaître un terrain d’aventure pendant quelques semaines durant l’été 2019 suite à une première expérimentation l’année précédente.

Terrain

Voyage à Scampia sur le dos d’un mammouth.

Category: Francesca Riva, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, N°4, Terrain, Urbanisme, Ville
/Posted by:
...Cette contribution propose de revisiter une expérience vécue par son auteure. Résumé L’éducation populaire peut être un levier pour favoriser des démarches véritablement participatives, notamment en terme d’urbanisme. Jeu, imaginaire, créativité,...

Francesca Riva

L’éducation populaire peut être un levier pour favoriser des démarches véritablement participatives, notamment en terme d’urbanisme. Jeu, imaginaire, créativité, manualité sont des outils fondamentaux qui permettent de faire une expérience subjective et sensible de la réalité, du contexte....

Recherche en cours

Document extrait du dossier concernant la Fédération nationale des associations régionales des animateurs de terrains d’aventure. Archives nationales, 19870093/1.

Des Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir

Category: Architecture, Gilles Raveneau, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, N°4, Recherche en cours, Territoires, Ville
/Posted by:
Ce travail a été réalisé dans le cadre du labex Les passés dans le présent et a donc bénéficié de l’aide de l’État géré par l’ANR au titre du...

Gilles Raveneau

Ce texte présente une réflexion issue d’un projet de recherche collectif et pluridisciplinaire « Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir (TAPLA) », dirigé par Gilles Raveneau (Université Lumière Lyon 2) et Clothilde Roullier (Archives nationales) .

Portrait

Demande d’éméritat de Pascal Urbain

Category: N°4, Pascal Urbain, Portrait
/Posted by:
Madame la Directrice Quand une certaine personne n’a pas ce qu’elle aime, il lui arrive d’aimer ce qu’elle a, aussi modeste que ce soit. En sorte que j’aime assez bien...

Pascal Urbain

J'aime assez bien mon sort d’architecte dilettante, depuis bientôt quatre ans, et de maître sans élèves. C’est principalement au titre de cette occupation toute nouvelle que je sollicite, auprès de l'école et par votre entremise, Mme la Directrice, l’honneur d’être professeur émérite.

Focus

Focus : Le workshop : une forme de pédagogie coopérative — Retour sur plus de dix ans d’expérience

Category: Focus, Le workshop : une forme de pédagogie coopérative, Marion Serre
/Posted by:
Voir les articles du focus Le workshop : une forme de pédagogie coopérative Retour sur plus de dix ans d’expérience   Depuis plus de dix ans, l’ENSA•Marseille s’investit dans le montage de workshops, mettant...

Marion Serre

L'édito et les articles du focus : Le workshop : une forme de pédagogie coopérative

Séminaire

D’un même plan, deux façades

Category: Architecture, Daniel Masia, recueil-articles, Séminaire
/Posted by:
Luigi Caccia Dominioni : 28/1 via Nievo & 18 via Massena Lors du premier semestre de master de l’année 2017-2018, le séminaire auquel j’ai participé proposait d’étudier une série de...

Daniel Masia

Ayant étudié l’édifice d’habitation de Via Andrea Massena 18 de l’architecte Luigi Caccia Dominioni (Fig.1), j’ai pu découvrir une surprenante flexibilité des intérieurs en plan et une étonnante façon de composer la façade.

Séminaire

Figure 8 : Epreuve photographique du potentiel d’altérations de l’immeuble résidentiel du 24 via Quadronno, des architectes A. Mangiarotti et B. Morassutti, Milan 1962. (Crédit : DEPUSSSAY, Yohan - 2019)

CALE Clé d’une architecture flexible

Category: Architecture, recueil-articles, Séminaire, Yohan Depussay
/Posted by:
En préambule, nous postulerons qu’en matière d’architecture, le dessin ne peut être purement gratuit. Plus précisément, tout élément constitutif du dessin est la manifestation physique d’un dessein général, dont...

Yohan Depussay

En architecture, tout élément du dessin est la manifestation d’un dessein, explicitant l’acte de pensée. L’hypothèse associée considère que cette pensée laisse des traces, nommer ici cale, selon l’idée qu’elles permettent de stabiliser un état de pensée, comme la volonté d’une architecture flexible.

Séminaire

Fig.1 / « Photomontage de maquette » – Ignazio Gardella, 1948, Gardella Architetto, Costruire la modernita

Ambiguïtés structurelles chez Gardella

Category: Architecture, Paul Estublier, recueil-articles, Séminaire
/Posted by:
Dans le Milan d’après-guerre, entre 1940 et 1960, Ignazio Gardella, architecte rationaliste, construit principalement pour la bourgeoisie milanaise. Des accents maniéristes rendent son travail unique et manifeste, en cette...

Paul Estublier

À Milan, l’architecture rationaliste d’Ignazio Gardella à des accents maniéristes qui rendent son travail manifeste, en cette période agitée de la Reconstruction et de la Modernité. Ambiguïtés structurelles démontre les subtilités des travaux de cet architecte.

Séminaire

Couverture Flip Book, Marjolène Cerles, 2019

Des stores « sur mesure »

Category: Architecture, Design, Marjolène Cerles, recueil-articles, Séminaire
/Posted by:
Introduction À la rentrée 2017, nous avons étudié dans le département "AVEC l'architecture" des bâtiments réalisés par des architectes Milanais, acteurs de l’après-guerre de la ville de Milan. Par des...

Marjolène Cerles

Les stores sont des dispositifs souvent délaissés, mais Luigi Caccia Dominioni nous montre le potentiel qu’ils peuvent avoir. Quand l’architecte rencontre l’artisanat.

Séminaire

Disegno VS Design

Category: Architecture, Marine Fabre, recueil-articles, Séminaire
/Posted by:
Le mémoire Disegno VS Design s’insère dans le parcours Recherche de l’ENSA•Marseille et sera présenté en Juin 2019. Ce sujet débute en septembre 2017 et se poursuit dans l’année...

Marine Fabre

La Casa Tognella sert de tremplin à la question du design et du disegno en Italie. Ces logements contenaient une bibliothèque/cloison séparant le salon du bureau. À partir de cet objet, le mémoire Disegno VS Design questionne les différences entre ces deux.