SUD volumes critiques : Numéro 4

Paru le 18 décembre 2020

SUD volumes critiques n°4

Category: N°4, Nadja Monnet, Patrice Laisney
/Posted by:
Jeu et apprentissages: regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation Ce dossier fait suite à la journée d’étude Quel(s) (en)jeu(x) pour sensibiliser à la fabrique de la...

Par Patrice Laisney et Nadja Monnet, Coordinateurs du numéro

Les propositions d’articles ci-après font suite à la journée d’étude “Quel(s) (en)jeu(x) pour sensibiliser à la fabrique de la ville?”, de novembre 2018 et qui a été organisée conjointement entre le laboratoire PROJECT[s] de l’ENSA•M et l’axe Artefacts de formation du laboratoire ADEF d'AMU.

Focus

Les enjeux du jeu pour apprendre

Category: Architecture, Focus, N°4, Nadja Monnet, Patrice Laisney, Territoires, Urbanisme, Ville
/Posted by:
Auteurs Patrice Laisney, UR 4671 ADEF – Inspé d’Aix Marseillepatrice.laisney@univ-amu.fr Nadja Monnet, LAA-UMR 7218 LAVUE – CNRS, ENSA Marseillenadja.monnet@marseille.archi.fr Genèse d’une coopération en cours... Les contributions rassemblées dans ce dossier sur le jeu,...

Par Patrice Laisney et Nadja Monnet, Coordinateurs du numéro

Les contributions rassemblées dans ce dossier sur le jeu, l’apprentissage et la sensibilisation à la fabrique des milieux architecturés ont pour ambition de rapprocher la recherche et la formation en éducation dans le cadre des écoles d’architecture (ENSA).

Essai

Jeu et apprentissages

Du jeu, modèle pour étudier les sociétés humaines au jeu, outil de gestion, de conception et de médiation.

Category: Architecture, Arts, Essai, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, Julia Moutiez, N°4
/Posted by:
Introduction             En Occident, le jeu a longtemps été considéré comme quelque chose de futile, secondaire, accessoire, ou réservé aux enfants. Le mot jeu lui même, provient du latin jocus...

Par Julia Moutiez, Architecte doctorante

La construction du jeu en tant qu'objet digne d'être étudié est assez récente en occident. Entre le XXe et le XXIe siècle, les travaux se sont multipliés, donnant naissance au champ des game studies. Cependant, le jeu est rarement pensé en soi, mais afin de servir de paradigme ou d'outil.

Essai

Jeu et apprentissages

Plaisir et jeu, facilitateurs d’apprentissage ?

Category: Christophe Rodo, Essai, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, N°4, Ville
/Posted by:
À travers le regard des neurosciences, Christophe Rodo nous explique dans ce document visuel le lien qui peut être fait entre mémoire, apprentissage et plaisir du jeu. La mémoire...

Par Christophe Rodo, neuroscientifique et vulgarisateur

Texte introductif à la vidéo

Recherche en cours

Jeu et apprentissages

La ville en jeux : valoriser les jeux pédagogiques urbains

Category: Architecture, Édition, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, N°4, Recherche en cours, Roberta Ghelli, Urbanisme, Ville
/Posted by:
Par Roberta Ghelli La majorité des Français vit en ville. Afin de permettre à tout citoyen (enfant et adulte) de comprendre et de participer à la transformation de son cadre...

Par Roberta Ghelli, Architecte, docteur en sociologie

Cet article vise à présenter les principaux résultats de La ville en jeux (analyse du catalogue en ligne, bilan des Rencontres professionnelles 2018) et les perspectives de développement des jeux pédagogiques dans le champ de la médiation de l’architecture et de l’urbanisme.

Terrain

Jeu et apprentissages

Architecture et jeu didactique en Arts Plastiques

Category: Architecture, Arts, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, Laurence Espinassy, N°4, Terrain, Ville
/Posted by:
Introduction Nous souhaitons étudier ici quelques aspects de la place de l’architecture en cours d’arts plastiques au collège. Précisons que n’étant pas spécialiste du champ, le terme d’architecture est ici...

Par Laurence Espinassy, Maître de conférences HDR

Comment l’enseignement des arts plastiques au collège construit-il le(s) milieu(x), didactiques qui autorisent les élèves, à produire pour apprendre en s’appuyant sur le contexte architectural de l’établissement ?

Terrain

Jeu et apprentissages

LA RÈGLE, ENTRE PROJET, JEU ET VIVRE ENSEMBLE

Category: Architecture, Christel Marchiaro, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, N°4, Terrain
/Posted by:
SENSIBILISATION AU PROJET EN MILIEU SCOLAIRE : LA RÈGLE, ENTRE PROJET, JEU ET VIVRE ENSEMBLE UN ENGAGEMENT CITOYEN Être architecte c’est inscrire sa production dans le cadre de la loi sur...

Par Christel Marchiaro, Enseignante-chercheuse

Retour sur une expérience de sensibilisation à l’architecture et à la ville en école primaire, où le projet en maquette, médiateur d’apprentissage et de vivre ensemble, s’apparente au jeu par l’entremise de la règle.

Terrain

Jeu et apprentissages

Sensibiliser à l’architecture par le jeu ?

Category: Architecture, Édition, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, Laure-Sabine Bampi, N°4, Terrain
/Posted by:
Exemple de manipulation architecturale intergénérationnelle Résumé : La sensibilisation à l’environnement bâti est une mission de l’architecte prévue par la Loi du 3 Janvier1977. Quels outils sont les plus usités pour...

Par Laure Sabine Bampi, Chercheuse AMU

La sensibilisation à l’environnement bâti est une mission de l’architecte prévue par la Loi du 3 Janvier1977. Quels outils sont les plus usités pour permettre au public de comprendre et de s’exprimer sur l’architecture ?

Terrain

Jeu et apprentissages

place à dessiner

Place aux enfants : on apprend dehors & ensemble

Category: Annalisa Lollo, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, N°4, Terrain, Urbanisme, Ville
/Posted by:
Place aux enfants : on apprend dehors, ensemble et en jouant ! La fabrique de la ville par ses enfants Cet article propose un retour réflexif sur une démarche participative et...

Par Annalisa Lollo, Anthropologue de l’enfance et de l’éducation

Cet article propose un retour réflexif sur une démarche participative et expérimentale. L'objectif est de faire apparaître les enjeux spécifiques de la participation des enfants à la fabrique de la ville en s'appuyant sur leurs propos.

Terrain

Jeu et apprentissages

Photo 3 – Des constructions et des cabanes (Belle-Beille, juillet 2019, cliché Baptiste Besse-Patin)

L’aventure de Belle-Beille

Category: Baptiste Besse-Patin, Chloé Artières, Damien Lule, Édition, Gilles Raveneau, N°4, Rémi Cadier, Simon Guillon, Terrain, Territoires, Thomas Charlot
/Posted by:
Ce travail a été réalisé dans le cadre du labex Les passés dans le présent et a donc bénéficié de l’aide de l’État géré par l’ANR au titre du...

Par Chloé Artières, Baptiste Besse-Patin, Rémi Cadier, Thomas Charlot, Simon Guillon, Damien Lule, Gilles Raveneau, collectif

Après quarante ans de souvenirs épars et d’informations dispersées, les habitant⋅e⋅s du quartier Belle-Beille à Angers ont vu réapparaître un terrain d’aventure pendant quelques semaines durant l’été 2019 suite à une première expérimentation l’année précédente.

Terrain

Jeu et apprentissages

Voyage à Scampia sur le dos d’un mammouth.

Category: Francesca Riva, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, N°4, Terrain, Urbanisme, Ville
/Posted by:
...Cette contribution propose de revisiter une expérience vécue par son auteure. Résumé L’éducation populaire peut être un levier pour favoriser des démarches véritablement participatives, notamment en terme d’urbanisme. Jeu, imaginaire, créativité,...

Par Francesca Riva, Éducatrice-chercheuse

L’éducation populaire peut être un levier pour favoriser des démarches véritablement participatives, notamment en terme d’urbanisme. Jeu, imaginaire, créativité, manualité sont des outils fondamentaux qui permettent de faire une expérience subjective et sensible de la réalité, du contexte....

Recherche en cours

Jeu et apprentissages

Document extrait du dossier concernant la Fédération nationale des associations régionales des animateurs de terrains d’aventure. Archives nationales, 19870093/1.

Des Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir

Category: Architecture, Gilles Raveneau, Jeu et apprentissages : regards croisés en école d’architecture et en sciences de l’éducation, N°4, Recherche en cours, Territoires, Ville
/Posted by:
Ce travail a été réalisé dans le cadre du labex Les passés dans le présent et a donc bénéficié de l’aide de l’État géré par l’ANR au titre du...

Par Gilles Raveneau, Professeur

Ce texte présente une réflexion issue d’un projet de recherche collectif et pluridisciplinaire « Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir (TAPLA) », dirigé par Gilles Raveneau (Université Lumière Lyon 2) et Clothilde Roullier (Archives nationales) .

Portrait

Article hors focus

Demande d’éméritat de Pascal Urbain

Category: N°4, Pascal Urbain, Portrait
/Posted by:
Madame la Directrice Quand une certaine personne n’a pas ce qu’elle aime, il lui arrive d’aimer ce qu’elle a, aussi modeste que ce soit. En sorte que j’aime assez bien...

Par Pascal Urbain, Professeur des écoles d'architecture

J'aime assez bien mon sort d’architecte dilettante, depuis bientôt quatre ans, et de maître sans élèves. C’est principalement au titre de cette occupation toute nouvelle que je sollicite, auprès de l'école et par votre entremise, Mme la Directrice, l’honneur d’être professeur émérite.

Paru

SUD-volumes-critiques-numero-1

Numéro 1, paru le 05 juillet 2018

Category: N°2, N°3, N°4
/Posted by:
Comment contribuer ? Envoyez votre proposition par mail : sudedition@marseille.archi.fr Ou remplissez le formulaire suivant (les champs signalés par un astérisque sont obligatoires) : Les focus des prochains numéros sont les suivants...

Par Le comité de rédaction,

Focus : La recherche à l'ensam

Paru

Numéro 2, paru le 01 mars 2019

Category: N°3, N°4
/Posted by:
Comment contribuer ? Envoyez votre proposition par mail : sudedition@marseille.archi.fr Ou remplissez le formulaire suivant (les champs signalés par un astérisque sont obligatoires) : Les focus des prochains numéros sont les suivants...

Par Le comité de rédaction,

Focus : Le workshop : une forme de pédagogie coopérative — Retour sur plus de dix ans d’expérience

Paru

Numéro 3, paru le 16 avril 2020

Category: N°4
/Posted by:
Comment contribuer ? Envoyez votre proposition par mail : sudedition@marseille.archi.fr Ou remplissez le formulaire suivant (les champs signalés par un astérisque sont obligatoires) : Les focus des prochains numéros sont les suivants...

Par Le comité de rédaction,

Focus : Le workshop : une forme de pédagogie coopérative — Retour sur plus de dix ans d’expérience

Contribuer

Numéro 5 à venir. Contribuez !

Category: N°4
/Posted by:
Comment contribuer ? Envoyez votre proposition par mail : sudedition@marseille.archi.fr Ou remplissez le formulaire suivant (les champs signalés par un astérisque sont obligatoires) : Les focus des prochains numéros sont les suivants...

Par Le comité de rédaction,

Focus : Quel(s) (en)jeu(x) pour sensibiliser à la fabrique de la ville ?