5
· automne 2022 ·

Ressourcer l'Étang de Berre

Quels paysages en 2050 ?
coord. par Alexandra Biehler et Sylvie Salles

Ce numéro 5 est principalement consacré à un territoire porteur de forts enjeux pour la métropole Aix-Marseille-Provence, et fait suite aux séminaire et workshop POPSU qui se sont tenus en juin - juillet 2021 à l'ENSA de Marseille sur L’Étang de Berre.

Le workshop « Ressourcer l’étang de Berre. Quels paysages en 2050 ? » présenté ici s’est déroulé dans le cadre du programme de recherche POPSU Métropole[1], le « Grand » Paysage comme ressource(s) : un paysage moteur & acteur de la construction », auquel des enseignants-chercheurs de l’École Nationale Supérieur de Paysage de Versailles-Marseille (ENSP-Marseille), de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA•M) et de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR), ont participé. Il témoigne à la fois de l’intérêt que portent les écoles et leurs chercheurs au Projet métropolitain, à travers ses enjeux urbains, paysagers, économiques, industriels, écologiques, sanitaires ou touristiques, mais également de la préfiguration de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), qui va voir le jour en 2023 et rassemblera en son sein les trois établissements cités.

Ce numéro 5 présente également le Cahier Paysages des rives de l’étang de Berre : regards et projets paysagistes de l’école nationale supérieure de paysage, cahier de synthèse des travaux des étudiants paysagistes ayant récemment porté sur le territoire de l’étang de Berre.

En complément, on trouvera la recension de deux ouvrages contribuant à alimenter la réflexion à partir des nuisances imposées aux habitants de l’étang de Berre - n°61 de Rives Méditerranéennes, 2020, Fos - Étang de Berre. Un littoral au cœur des enjeux environnementaux, dirigé par Christelle Gramaglia (sociologue) et Matthieu Duperrex (enseignant ENSA-M) -, ainsi qu’une réflexion sur le paysage - Milieu et architecture, de Yann Nussaume (enseignant, ENSA-PLV), en 2021 -, à partir des trois points de vue d’Augustin Berque, de Philippe Madec et d’Antoine Picon.

[1] Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaine de la Métropole AIX-MARSEILLE-PROVENCE.

Vincent Piveteau et Sylvie Salles, responsables scientifiques -Professeurs, École Nationale Supérieur de Paysage de Versailles-Marseille / Larep, en collaboration avec le Lieu de l’IUAR, les laboratoires Project[s] et INAMA de l’ENSA.M.