Plaisir et jeu, facilitateurs d’apprentissage ?

Écrit par
Christophe Rodo
Comment rendre les apprentissages plus accessibles ?
Plaisir et jeu, facilitateurs d’apprentissage ?

À travers le regard des neurosciences, Christophe Rodo nous explique dans ce document visuel le lien qui peut être fait entre mémoire, apprentissage et plaisir du jeu. La mémoire est notre capacité à capter, stocker et restituer des expériences passées. Cette fonction cognitive à une place essentielle dans notre vie, car les apprentissages participent à la construction de l’individu et à ses interactions avec l’autre et son environnement. Par conséquent, les apprentissages sont un enjeu majeur de nos systèmes éducatifs et de nos sociétés. Mais qu’est-ce qu’un apprentissage au niveau cérébral ? Comment potentialiser nos apprentissages ? Comment rendre les apprentissages plus accessibles ?

La mémoire est un processus complexe et multiple (il existe plusieurs « types de mémoires »). Une région cérébrale joue un rôle central dans ce processus, l’hippocampe qui se situe dans la face interne du lobe temporal du cerveau. Cette mémoire est très importante dans notre vie de tous les jours au cours de nos apprentissages et l’émotion y joue aussi un rôle particulier. Mais définir les émotions n’est pas simple. Une définition possible considère les émotions comme des événements soudains qui nous font passer d’un état à un autre, comme la peur, la joie… Il existerait un lien entre émotion et mémorisation. Ce lien décisif pour les apprentissages est l’attention : l’attention extrinsèque, tous les éléments de notre environnement qui vont guider notre perception, le bruit, une lumière… vers des événements ; l’attention intrinsèque, directement guidée par notre fonctionnement, notre envie, notre motivation, notre concentration sur un événement… et l’attention émotionnelle qui permet de connecter la mémorisation, les émotions avec l’attention. Hébergée par l’activité d’une structure cérébrale :  l’amygdale est très proche de l’hippocampe. Ainsi le plaisir, le jeu, pourraient être des pistes permettant d’aider à faciliter les apprentissages, en mettant en lien tous ces éléments.

L'auteur
Christophe Rodo

Christophe Rodo est jeune chercheur en neurosciences, LNC, AMU – vulgarisateur scientifique, podcast La Tête Dans Le Cerveau.

Ses articles

Extrait de la revue

4
Jeu et apprentissages
regards croisés en architecture et en sciences de l'éducation
Voir l'ensemble des articles du numéro...

Autres articles

Le « Grand paysage comme ressources(s), une recherche POPSU AMP Métropole. L’étang de Berre, un terrain-atelier.

Le paysage comme question métropolitaine a réuni des enseignants-chercheurs des trois établissements de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires au sein de la  plateforme de recherche POPSU Aix-Marseille-Provence Métropole[1] (2018-2022) et autour du thème le « Grand » Paysage comme ressource(s). En partenariat avec la DGA au projet métropolitain et avec l’appui de la DGA […]

Lire l'article
Une plongée en paysage avec le Bureau des Guides

Dans le cadre du workshop organisé sur le pourtour de l’Étang de Berre, deux journées d’arpentage à pied ont été organisées par l’ENSP, l’ENSA-M et l’IUAR en collaboration avec le Bureau des Guides avec Alexandre Field et son équipe en éclaireurs[1]. Le principe était de conduire le groupe à découvrir la pluralité des espaces qui […]

Lire l'article
Résilience des milieux anthropiques, ou comment réconcilier nature et industrie ?

Dans le cadre du workshop « Ressourcer l’étang de Berre » organisé conjointement par l’ENSA-M, l’ENSP-Marseille et l’IUAR en juillet 2021, un groupe de participants a souhaité travailler sur la résilience des paysages marqués par l’empreinte industrielle historique et encore palpable du site. Après deux jours d’immersion sur le terrain avec comme moyen de découverte des lieux […]

Lire l'article