Plaisir et jeu, facilitateurs d’apprentissage ?

Écrit par
Christophe Rodo
Comment rendre les apprentissages plus accessibles ?
Plaisir et jeu, facilitateurs d’apprentissage ?

À travers le regard des neurosciences, Christophe Rodo nous explique dans ce document visuel le lien qui peut être fait entre mémoire, apprentissage et plaisir du jeu. La mémoire est notre capacité à capter, stocker et restituer des expériences passées. Cette fonction cognitive à une place essentielle dans notre vie, car les apprentissages participent à la construction de l’individu et à ses interactions avec l’autre et son environnement. Par conséquent, les apprentissages sont un enjeu majeur de nos systèmes éducatifs et de nos sociétés. Mais qu’est-ce qu’un apprentissage au niveau cérébral ? Comment potentialiser nos apprentissages ? Comment rendre les apprentissages plus accessibles ?

La mémoire est un processus complexe et multiple (il existe plusieurs « types de mémoires »). Une région cérébrale joue un rôle central dans ce processus, l’hippocampe qui se situe dans la face interne du lobe temporal du cerveau. Cette mémoire est très importante dans notre vie de tous les jours au cours de nos apprentissages et l’émotion y joue aussi un rôle particulier. Mais définir les émotions n’est pas simple. Une définition possible considère les émotions comme des événements soudains qui nous font passer d’un état à un autre, comme la peur, la joie… Il existerait un lien entre émotion et mémorisation. Ce lien décisif pour les apprentissages est l’attention : l’attention extrinsèque, tous les éléments de notre environnement qui vont guider notre perception, le bruit, une lumière… vers des événements ; l’attention intrinsèque, directement guidée par notre fonctionnement, notre envie, notre motivation, notre concentration sur un événement… et l’attention émotionnelle qui permet de connecter la mémorisation, les émotions avec l’attention. Hébergée par l’activité d’une structure cérébrale :  l’amygdale est très proche de l’hippocampe. Ainsi le plaisir, le jeu, pourraient être des pistes permettant d’aider à faciliter les apprentissages, en mettant en lien tous ces éléments.

L'auteur
Christophe Rodo

Christophe Rodo est jeune chercheur en neurosciences, LNC, AMU – vulgarisateur scientifique, podcast La Tête Dans Le Cerveau.

Ses articles

Extrait de la revue

4
Jeu et apprentissages
regards croisés en architecture et en sciences de l'éducation
Voir l'ensemble des articles du numéro...

Autres articles

La recherche à l'ENSA·M

En septembre 2015 se tenaient, à l’ENSA•M, les Rencontres Doctorales en architecture (BRAUP, Project[s], ENSA-M). Orchestrées par Stéphane Hanrot, fondateur et directeur du DREAM – Département de la Recherche doctorale de l’ENSA•M de 2008 à 2017, secondé par Anne-Marie Hélary, assistante du DREAM, ces rencontres nationales regroupaient des doctorants(es) et des directeurs et directrices de thèse de toute la France.

Lire l'article
Densification pavillonnaire et énergie

Le réchauffement climatique, l’épuisement et le coût des énergies fossiles sont autant d’interrogations qui mettent la question de l’énergie au centre des préoccupations du monde actuel. Cette question est plus cruciale lorsqu’elle est liée au bâtiment et au transport. En effet, ces deux secteurs sont considérés, selon le service de l’observation et des statistiques parmi les secteurs les plus énergivores en France puisque à eux deux ils totalisent près 78 % des consommations énergétiques.

Lire l'article
Le territoire urbain en Méditerranée

Le séminaire “constitution, recomposition et densification du territoire urbain en Méditerranée” s’est déroulé de 2012 à 2016 en master 2 dans le département Architecture, Villes et Territoires. Cet article met en lumière les contributions des étudiants de la promotion 2014.

Lire l'article