Les particularités des plans à pièces de Luigi Caccia Dominioni l’amènent à concevoir des dispositifs de distribution particulièrement sophistiqués. Pour comprendre le raffinement de la hiérarchie des espaces, l’emploi du vocabulaire italien s’avère indispensable. L’analyse cherche à montrer à la fois la richesse distributive de ces grands logements bourgeois mais aussi leurs singularités géométriques et leurs excentriques matérialités.
Casa Caccia Dominioni, piazza Sant’Ambrogio 16, Milano. 1947-1949
Casa Caccia Dominioni, piazza Sant’Ambrogio 16, Milano, 1947‑1949
La distribution • la capacité distributive
Circulation dans un des appartements du R+2
Circulation dans un des appartements du R+2
La légende est identique pour tous les schémas de circulation. Ces documents sont à lire comme une visite de l’appartement où les pièces s’allument au fur et à mesure :
Dans un premier temps, la première pièce de l’appartement, la galleria, est éclairée (1), puis on peut voir qu’elle donne accès à trois pièces (2). La première pièce visitée est la salle à manger et ne mène à aucune autre pièce (3). La seconde pièce distribuée par la galleria est un spogliatoio, qui donne accès au salon, à deux chambres et une salle de bain (4).La troisième pièce desservie par la galleria est un autre spogliatoio, qui donne accès à la cuisine et à l’appartement domestique composé d’une chambre et d’une salle de bain (5).
distribution dans un des appartements du R+2
Edificio per abitazioni, via Massena 18, Milano, 1958-1963
Edificio per abitazioni, via Massena 18, Milano, 1958‑1963
La distribution • la capacité distributive
Circulation dans un des appartements du R+1
Circulation dans un des appartements du R+1 distribution dans un des appartements du R+1
Edificio per abitazioni, via Nievo 28/1, Milano, 1955‑1957
Edificio per abitazioni, via Nievo 28/1, Milano, 1955‑1957distribution dans l’Edificio per abitazioni, via Nievo 28/1
La distribution • la capacité distributive
Circulation dans un des appartements du R+2
Circulation dans un des appartements du R+2 distribution dans un des appartements du R+2
La distribution • la capacité distributive
Circulation dans un des appartements du R+6
Circulation dans un des appartements du R+6 distribution dans un des appartements du R+2
Edificio per abitazioni, piazza Carbonari 2, Milano, 1960‑1961
Edificio per abitazioni, piazza Carbonari 2, Milano, 1960‑1961
La distribution • la capacité distributive
Circulation dans un des appartements du R+5
Circulation dans un des appartements du R+5
Edificio per abitazioni, via Vigoni 13, Milano, 1955‑1959
Edificio per abitazioni, via Vigoni 13, Milano, 1955‑1959
La distribution • la capacité distributive
Circulation dans un des appartements du R+1
Circulation dans un des appartements du R+1
Les formes de la distribution
Les formes de la distribution
Les pièces distributives
La qualité des pièces distributives
Caractériser le sens des mots est le départ de toute recherche. Trois mots en sont ressortis : ingresso, galleria et spogliatoio. L’ingresso correspond à une entrée desservant seulement une autre pièce de distribution. La galleria est un couloir pouvant présenter une grande largeur, souvent très décoré et distribuant de multiples pièces. Le spogliatoio est une anti‑chambre qui dessert plus en profondeur dans le logement souvent des pièces de nuit.
Collection d’ingressi pour la casa Caccia Dominioni, via Nievo et via MassenaCollection de galleria pour la casa Caccia Dominioni, via Nievo, via Vigoni, via Massena et piazza CarbonariCollection de spogliatoi pour la casa Caccia Dominioni, via Nievo, via Vigoni, via Massena et piazza CarbonariPortes autour de l’espace triangulaire de distribution en différentes positionsPortes autour de l’espace triangulaire de distribution en différentes positionsPortes autour de l’espace triangulaire de distribution en différentes positionsTeatro filodrammatici à milanIntérieur via vigoniIntérieur villa San ValerioInnenraum, Salle à manger circulaireInnenraum, Salle à manger circulaire
Membre d’un des séminaires 2107 et 2018 conduits par Jérôme Guéneau et Gilles Sensini dans l’atelier Avec l’Architecture, au sein du domaine d’étude Préexistence.
Séminaires portant sur le mouvement moderne hétérodoxe milanais des années 40′ à 60′.
Dans le cadre du workshop organisé sur le pourtour de l’Étang de Berre, deux journées d’arpentage à pied ont été organisées par l’ENSP, l’ENSA-M et l’IUAR en collaboration avec le Bureau des Guides avec Alexandre Field et son équipe en éclaireurs[1]. Le principe était de conduire le groupe à découvrir la pluralité des espaces qui… Poursuivre la lecture Une plongée en paysage avec le Bureau des Guides
Dans le cadre du workshop « Ressourcer l’étang de Berre » organisé conjointement par l’ENSA-M, l’ENSP-Marseille et l’IUAR en juillet 2021, un groupe de participants a souhaité travailler sur la résilience des paysages marqués par l’empreinte industrielle historique et encore palpable du site. Après deux jours d’immersion sur le terrain avec comme moyen de découverte des lieux… Poursuivre la lecture Résilience des milieux anthropiques, ou comment réconcilier nature et industrie ?