Les ouvertures chez Caccia Dominioni

Écrit par
Audrey Tam-Tsi

Les ouvertures chez Caccia Dominioni

L’espace de la baie, chez Luigi Caccia Dominioni, est un espace de projet sans limite. De la réinterprétation de la fenêtre traditionnelle baroque milanaise avec des embrasures biaises pour protéger la tranche des volets aux fenêtres en bandeau formant des guirlandes autour du volume, l’analyse dresse un inventaire des figures les plus caractéristiques.

Immeuble d’habitation via Vigoni 13, Milano. 1957

Une composition de façade animée

Immeuble d’habitation via Vigoni 13, Milano. 1957
Immeuble d’habitation via Vigoni 13, Milano. 1957

Façade principale sur via Vigoni • les bow-windows et plan du salon principal du 5ème étage avec son bow window

Axonométrie d’un des bow window de l’immeuble d’habitation. Via Vigoni
Axonométrie d’un des bow window de l’immeuble d’habitation. Via Vigoni

Façade principale sur Via Vigoni • Les embrasures en biais et plan du petit salon du 5ème étage

Axonométrie de l’ouverture avec embrasure en biais. Immeuble d’habitation Via Vigoni
Axonométrie de l’ouverture avec embrasure en biais. Immeuble d’habitation Via Vigoni

Coupes détail sur les fenêtres coulissantes du bow window et celles avec embrasure. Ech.: 1/20ème
Coupes détail sur les fenêtres coulissantes du bow window et celles avec embrasure. Ech.: 1/20ème

Immeuble d’habitation piazza Carbonari, Milano. 1959

Le monolithe percé

Immeuble d’habitation piazza Carbonari, Milano. 1959
Immeuble d’habitation piazza Carbonari, Milano. 1959

Façade sud Piazza Carbonari. Le bow window géant

Plan du salon et de la cuisine avec le bow window
Plan du salon et de la cuisine avec le bow window

Axonométrie du bow window géant de l’immeuble d’habitation. Piazza Carbonari
Axonométrie du bow window géant de l’immeuble d’habitation. Piazza Carbonari

Façade sud de Piazza Carbonari. Le bandeau vitré

Plan de la cuisine avec le faux bandeau vitré
Plan de la cuisine avec le faux bandeau vitré

Axonométrie du faux bandeau vitré Piazza Carbonari
Axonométrie du faux bandeau vitré Piazza Carbonari

Coupes détail du bow window au sixième étage et du faux bandeau vitré. Ech.: 1/20ème
Coupes détail du bow window au sixième étage et du faux bandeau vitré. Ech.: 1/20ème

Immeuble d’habitation via Santa-Maria alla Porta, Milano. 1960

Un alignement curieux d’ouvertures

Immeuble d’habitation via Santa-Maria alla Porta, Milano. 1960
Immeuble d’habitation via Santa-Maria alla Porta, Milano. 1960
Immeuble d’habitation via Santa-Maria alla Porta, Milano. 1960
Immeuble d’habitation via Santa-Maria alla Porta, Milano. 1960

Façade sur Via Santa Maria alla Porta. Le grand bandeau opaque

Façade du grand bandeau opaque
Façade du grand bandeau opaque

Axonométrie du grand bandeau opaque Santa Maria
Axonométrie du grand bandeau opaque. Santa Maria

Façade sur Via Santa Maria alla Porta. Les embrasures

Plan de la chambre avec l’ouverture en embrasure en biais
Plan de la chambre avec l’ouverture en embrasure en biais

Axonométrie de l’ouverture en embrasure en biais. Santa Maria
Axonométrie de l’ouverture en embrasure en biais. Santa Maria

Coupes détail sur le grand bandeau vitré et sur l’ouverture à embrasure en biais. Ech.: 1/20ème
Coupes détail sur le grand bandeau vitré et sur l’ouverture à embrasure en biais. Ech.: 1/20ème
L'auteur
Audrey Tam-Tsi

Membre d’un des séminaires 2107 et 2018 conduits par Jérôme Guéneau et Gilles Sensini dans l’atelier Avec l’Architecture, au sein du domaine d’étude Préexistence. Séminaires portant sur le mouvement moderne hétérodoxe milanais des années 40′ à 60′.

Ses articles

Extrait de la revue

3
Le Rationalisme maniériste milanais 1940-1960
Une architecture moderne hétérodoxe
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