Les scènes d’entrées de Caccia Dominioni

Écrit par
Céline Labbé
Dans les édifices d’habitations réalisés par Luigi Caccia Dominioni, les entrées sont de véritables petites scènes de théâtre.

Dans les édifices d’habitations réalisés par Luigi Caccia Dominioni, les entrées sont de véritables petites scènes de théâtre. Qu’elles soient spacieuses ou compactes, elles sont d’une extrême sophistication volumétrique et matérielle. L’analyse propose de détailler les enchainements qui permettent de passer de la sphère publique aux espaces domestiques.

Plans d’entrée des édifices d’habitations

Plans du hall d’entrées des édifices d’habitation des vie Vigoni, Nievo et Massena, de la piazza Carbonari et des corsi Italia et Europa

Hall d’entrée et axonométrie du 13 via Vigoni, 1959

Hall d’entrée et axonométrie du 18 via Massena, 1963

Hall d’entrée et axonométrie du 22-24 corso Italia, 1961

Composition des entrées et jeux de perception

La composition des entrées et les jeux de perception. Vie Vigoni et Massena et Corso Italia

Géométrie des circulations verticales

La géométrie des circulations verticales. Vie Vigoni et Massena et Corso Italia

Les motifs du sol : La collaboration entre un artiste et un architecte

Conceptions et réalisations de la mosaïque des sols par F. Somaini des corsi Italia et Europa
L'auteur
Céline Labbé

Membre d’un des séminaires 2107 et 2018 conduits par Jérôme Guéneau et Gilles Sensini dans l’atelier Avec l’Architecture, au sein du domaine d’étude Préexistence. Séminaires portant sur le mouvement moderne hétérodoxe milanais des années 40′ à 60′.

Ses articles

Extrait de la revue

3
Le Rationalisme maniériste milanais 1940-1960
Une architecture moderne hétérodoxe
Voir l'ensemble des articles du numéro...

Autres articles

La recherche à l'ENSA·M

En septembre 2015 se tenaient, à l’ENSA•M, les Rencontres Doctorales en architecture (BRAUP, Project[s], ENSA-M). Orchestrées par Stéphane Hanrot, fondateur et directeur du DREAM – Département de la Recherche doctorale de l’ENSA•M de 2008 à 2017, secondé par Anne-Marie Hélary, assistante du DREAM, ces rencontres nationales regroupaient des doctorants(es) et des directeurs et directrices de thèse de toute la France.

Lire l'article
Densification pavillonnaire et énergie

Le réchauffement climatique, l’épuisement et le coût des énergies fossiles sont autant d’interrogations qui mettent la question de l’énergie au centre des préoccupations du monde actuel. Cette question est plus cruciale lorsqu’elle est liée au bâtiment et au transport. En effet, ces deux secteurs sont considérés, selon le service de l’observation et des statistiques parmi les secteurs les plus énergivores en France puisque à eux deux ils totalisent près 78 % des consommations énergétiques.

Lire l'article
Le territoire urbain en Méditerranée

Le séminaire “constitution, recomposition et densification du territoire urbain en Méditerranée” s’est déroulé de 2012 à 2016 en master 2 dans le département Architecture, Villes et Territoires. Cet article met en lumière les contributions des étudiants de la promotion 2014.

Lire l'article